C’est un commando de 17 membres qui composent le nouveau comité Exécutif du Comité National olympique Côte d’Ivoire (CNO-CIV). Ce lundi 20 janvier 2025, les anciens membres et nouveaux entrants ont été présentés à la presse ivoirienne lors de la cérémonie qui leur était dédiée au siège du CNO-CIV aux deux plateaux vallons.
Porté à la magistrature suprême du CNO-CIV depuis le 30 avril 2022, Me Georges Joseph N’GOAN a tenu à réajuster son équipe. Ce, pour apporter du sang neuf et faire sereinement face aux prochains challenges. « Nous continuons de nous battre. Nous continuons d’apporter des nouveautés. Aujourd’hui, nous faisons un renouvellement de l’instance dirigeante. Il y a beaucoup de choses que nous allons faire. Vous savez que le Comité National Olympique Côte d’Ivoire n’a pas de siège. Le Comité National olympique Côte d’Ivoire n’a même pas un véhicule de liaison. Il y a donc d’énormes défis à relever », nous a confié Me Georges Joseph N’GOAN, président du CNO-CIV.
Et plusieurs valeurs sûres du sport intègrent le Comité Exécutif en vue de relever ensemble les défis. En effet, ce lundi, ce sont cinq éminentes personnalités, grands orfèvres du rayonnement de leurs disciplines sportives respectives en Côte d’Ivoire et dans le monde, qui ont fait leur entrée dans le Comité Exécutif. Il s’agit de M. Moussa DIARRA, Président de la fédération ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) au poste de 4e Vice-Président et Me Sylvère KOYO, le président de la fédération ivoirienne de Tennis (FIT) en qualité de 5e Vice-président.
Messieurs Armand GOHOUROU, Directeur Exécutif de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Tidiane RAZAKI, Représentant le président de la Fédération de Taekwondo (FITKD) et Basile EBAH, président de la fédération de Golf (FIG) rejoignent l’équipe avec l’étoffe de Membres.
Outre les nouveaux faciès, plusieurs anciens du comité Exécutif ont changé de postes en dehors du Dr Yao Allah-Kouamé Jean-Marie qui demeure 1er Vice-président. Et également du Pr Tago KAROU Alfred qui garde son poste Trésorier Général. Ainsi M. Stéphane OUEGNIN anciennement 3e vice-président passe 2e quand Mme Suzanne WOLBER quitte son poste 4e Vice-Présidente pour un échelon au-dessus (3e). M. Jeannot Kouamé KOUADIO, ancien 2e vice-président est confirmé au poste de Secrétaire Général.
De grandes promesses
Tous les membres ont affiché leur immense bonheur d’appartenir au comité Exécutif du CNO-CIV dirigé par Me Georges Joseph N’GOAN. Les entrants ont témoigné leur gratitude au président du CNO-CIV « pour la confiance placée en eux » et ont fait de grandes promesses. « C’est un sentiment de fierté qui m’anime. Ceci est Grâce aux acteurs du basket qui m’ont porté à la tête de la FIBB pour mettre en oeuvre ma vision. Et par la suite le Président N’GOAN Georges m’a nommé 4e Vice-Président. Je vais oeuvre pour la promotion de tous les sports olympiques avec cette nouvelle casquette. Je remercie le Président N’Goan pour la confiance de même que le monde du basket et mon Comité Directeur », a indiqué M. Moussa DIARRA, le président de la FIBB et 4e Vice-Président du CNO-CIV.
Me Sylvère KOYO, le président de la fédération ivoirienne de Tennis (FIT) et 5e Vice-Président du CNO-CIV, abonde dans le même ordre d’idées. « Je veux dire merci à Me N’GOAN pour cet honneur qu’il me fait en me nommant au comité national olympique. Nous allons oeuvre ensemble pour relever tous les défis. Pour ce qui me concerne, mon premier challenge sera de réussir l’organisation de la prochaine journée olympique prévue à Agboville », a-t-il.
M. Tidiane RAZAKI, quant à lui entend apporter au CNO-CIV tout son savoir-faire pour aider la Côte d’Ivoire à glaner davantage de médailles aux Jeux olympiques. « J’ai été un des acteurs dans la conquête des quatre médailles olympiques au niveau Taekwondo aux Jeux olympiques. J’aimerais apporter cette expertise au CNO-CIV afin que la Côte d’Ivoire remporte plus de médailles lors prochains jeux olympiques », promet-il.
M. Tidiane Thiam, membre du CIO et Meité Ben Youssef, président de la commission athlètes complètent la liste des membres du Comité Exécutif.
Les nouveaux membres du Comité Exécutif du CNO-CIV ont reçu des mains de Me Georges Joseph N’GOAN, les statuts de la faîtière des fédérations olympiques en Côte d’Ivoire.
L’année 2025 démarre sous bons auspices avec ce nouveau commando qui entend travailler en toute loyauté et dans une ambiance familiale.
COMITÉ EXÉCUTIF CNO-CIV
1-Président: Me Georges Joseph N’GOAN
2-1er Vice-President : Dr Yao ALLAH-KOUAMÉ,Président de la fédération ivoirienne de Cyclisme ( FIC)
3-2e Vice-President : Stéphane OUEGNIN,Président de la fédération ivoirienne d’équitation (FIE)
4-3e Vice-President : Madame Suzanne WOLBER
5-4e Vice-President : Moussa DIARRA,Président de la fédération ivoirienne de Basket-Ball (FIBB)
6-5e Vice-President : Me Sylvère KOYO,Président de la fédération ivoirienne de Tennis (FIT)
7-Sécrétaire Général : KOUADIO Jeannot Kouamé,Président de la fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA)
8-Sécrétaire Général Adjoint :Jacques SISSOKO,président de la fédération ivoirienne de Triathlon
9-Trésorier Général : Tago KAROU Alfred
10-Tresorier Général Adjoint :Emmanuel KOFFI
11-Membre : Madame Namama FADIGA Epouse ALLANGBA
12-Membre :Me Souleymane SAKHO
13-Membre:EBAH Basile ,Président de la fédération ivoirienne de golf (FIG)
14-Membre :GOHOUROU Gnahoré Armand Desiré ,Directeur Exécutif de la Fédération ivoirienne de Football, Représentant le président de la FIF
15-Membre :Tidiane RAZAKI, Vice-President de la Fédération ivoirienne de taekwondo, représentant le Président de la FITKD
16- Membre: Tidiane THIAM,membre du CIO
17-Membre : Méité Ben Youssef, président de la commission athlètes









