paris2024
  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

L’Olympic Refuge Foundation renforce son soutien aux réfugiés du monde entier

Il a été signé ce mercredi à Madrid, lors de la réunion du conseil d’administration de l’ORF tenue au siège du Comité National Olympique (CNO) espagnol. La signature du protocole d’accord intervient quelques jours à peine après que l’ORF, et l’équipe olympique des réfugiés formée par le Comité International Olympique (CIO), ont été récompensées par le Prix Princesse des Asturies 2022 pour le sport.

Le HCR travaille en étroite collaboration avec l’ORF depuis la création de cette dernière en 2017, et avec le CIO depuis 1994. Le protocole d’accord s’appuie sur ce partenariat en établissant un cadre dans lequel l’ORF et le HCR peuvent œuvrer afin d’utiliser le sport comme un outil d’intégration et de cohésion sociales, de santé physique et mentale et bien-être, de protection, de solutions, de résilience et de consolidation de la paix. 

Ainsi que l’a déclaré Thomas Bach, président du CIO et président de l’ORF : “En ces temps difficiles, nous avons plus que jamais besoin du pouvoir qu’a le sport de promouvoir la paix et la solidarité.” Et d’ajouter : “Le HCR est un partenaire indéfectible dans l’accomplissement de cette mission. Je suis extrêmement reconnaissant au haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, lequel a immédiatement apporté son soutien à l’équipe olympique des réfugiés du CIO lors de sa création en 2015 et a accepté d’être vice-président de l’ORF. Le protocole d’accord signé aujourd’hui confirme notre engagement commun à soutenir les réfugiés par le sport.”

Et de conclure : “Nos partenaires du HCR nous ont dit à plusieurs reprises que lorsqu’ils demandaient aux réfugiés ce dont ils avaient le plus besoin après des vivres et un toit, la réponse était presque invariablement des activités sportives. En effet, le sport est bien plus qu’une activité physique. Le sport est un moyen d’émancipation. Le sport est synonyme d’intégration. Le sport est synonyme de respect. Le sport est synonyme de santé. Le sport donne confiance. Le sport est un état d’esprit positif. C’est là tout le sens de la mission de l’ORF : donner de l’espoir par le sport à celles et ceux que des conflits, des persécutions ou des catastrophes naturelles ont poussés à fuir.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.