paris2024
  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

JOURNEE OLYMPIQUE « BOUAKE 2023 »

Bouaké et le CNO-CIV, en mouvement pour une meilleure santé

La journée olympique, cette année, en Côte d’Ivoire, a eu lieu le samedi 2 décembre 2023, dans la ville de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire. Trois mille enfants, jeunes filles et garçons ainsi que des personnes du 3e âge ont participé à cette célébration, qui va sûrement permettre au sport de reprendre sa place dans les habitudes des populations de la cité. 

Une ville sportive de Bouaké qui s’est bien prêtée au jeu du Comité National Olympique (CNO-Côte d’Ivoire), qui voulait traduire dans les faits, le message délivré au monde entier, par le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach. Un message ayant pour thème : “Let’s Move” (Bougeons) qui n’est autre qu’une invitation à l’endroit de tous les êtres humains du monde à bouger et à adopter un mode de vie sain et actif.

Organisée par le Comité National Olympique (CNO-CIV), conduit à Bouaké par son premier vice-président, Jean-Marie Allah Kouamé, Président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (Fic), la traditionnelle journée a mobilisé plus de 3000 personnes.

A leur tête, le nouveau magistrat de la ville, Amadou Koné, par ailleurs Ministre des Transports et parrain de la journée, les participants ont parcouru l’artère principale de la ville, depuis les feux tricolores, au niveau du stade de la paix, jusqu’au lycée Djibo Sounkalo où tous ont été soumis à une séance de fitness. Avant d’assister aux démonstrations des 18 fédérations olympiques présentes. 

Au menu, il y avait de l’athlétisme, du Football, du cyclisme, du taekwondo, du basketball (3×3), du badminton, de la boxe, du volleyball, du tir à l’arc, du tennis, du tennis de table, du rugby à 7, du judo, de la gymnastique, du handball, de l’escrime, de l’équitation et de la lutte.

« Cette journée marque également le lancement des activités sportives à Bouaké et c’est un honneur pour moi de voir notre ville vibrer d’énergie, d’enthousiasme et de sportivité. Ville active, ville symbole avec son histoire riche et sa diversité culturelle, Bouaké est effectivement l’endroit idéal pour accueillir cet événement majeur », a dit le Maire.

Au nom du Ministère des Sports et du Cadre de Vie, M. Adama Doumbia, Conseiller Technique, a porté le message d’encouragement de l’État au Comité National Olympique.

La journée Olympique 2023 a été l’occasion pour inviter la population de Bouaké à pratiquer une activité sportive régulière et également à découvrir les disciplines olympiques au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.