paris2024
  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Journée de l’Olympisme : La paix au centre de l’édition 2022 !

Georges N’goan diffuse l’adresse du président Thomas Bach

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée Olympique.La Côte d’Ivoire qui fait partie des membres des comités olympiques nationaux, ne déroge pas à la règle. A la veille de la célébration de ladite journée qui promeut les valeurs olympiques sur la base des trois piliers ‘’bouger, apprendre et découvrir’’, le tout nouveau président du Comité National Olympique Côte d’Ivoire, Me Georges N’goan a lu la déclaration du président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach. Une adresse faite devant la presse nationale ivoirienne et qui met en lumière le thème assez évocateur de cette année : « La Paix ».

« Lorsque notre fondateur, Pierre de Coubertin, a rétabli les Jeux Olympiques en 1894, il y a vu un moyen de promouvoir la paix entre les nations et les peuples. Toujours visionnaire, il déclare alors : « Si l’institution des Jeux Olympiques prospère, elle peut devenir un facteur pour assurer la paix universelle’’. C’est pourquoi le but du Mouvement olympique a toujours été de promouvoir la paix par le sport. Cette Journée olympique, où nous célébrons la création du Mouvement olympique, est ainsi le moment idéal pour nous remémorer cette mission de paix.

Le sport bâtit toujours des points et rassemble les populations dans la paix et la solidarité. En ces temps difficiles que nous traversons, marqués par une hausse des conflits et des dissensions, nous avons plus que jamais besoin de ce pouvoir fédérateur du sport.

Cet esprit olympique nous guide pour aller plus vite, pour viser plus haut, pour devenir plus forts, ensemble, pour un monde pacifique.

En cette Journée olympique, joignez-vous à notre appel : donnez une chance à la paix ».

A ce message riche de symboles et de sens du patron du CIO, Me George N’goan (élu fraîchement à la tête du CNO-Civ le 30 avril 2022) a annoncé les festivités de la Journée olympique en Côte d’Ivoire pour le 27 août 2022.

Un moment qui devrait être solennel et particulier. En ce sens, que pour la première célébration sous son ère, le président Georges N’goan dit vouloir faire de cette date, « un jour exceptionnel ».

Notons que les membres du comité exécutif du CNO-Civ étaient présents lors de la lecture du message du président Thomas Bach du CIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.