« Nous sommes fiers de Rania. Une grosse fierté parce que c’est la première fois qu’on voit ivoirienne cavalière briller dans le monde avec plusieurs titres à la clé. Elle est encore jeune et porte les espoirs de la Côte d’Ivoire…Rania, le Comité est vraiment fier de toi et de ce que tu fais… ! ». Ces propos sont de Me George N’goan, le président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO CIV). Jeudi 6 avril 2023 aux 2 Plateaux-Cocody, siège du Comité, lui et son Comité Exécutif, ont reçu Rania Dindané, la cavalière de 18 ans et fille de l’ex international ivoirien Arouna Dindané. Venue de la Belgique pour un séjour à Abidjan, celle-ci a été reçue par le patron de l’olympisme ivoirien et son équipe. Au centre de cette audience, des félicitations et encouragements à l’endroit de la Cavalière, qui depuis plusieurs années maintenant, hisse haut le drapeau ivoirien aux compétitions internationales. Affichant ainsi son nom au nombre des cavalières de renom dans le monde de l’équitation. Les grosses performances de Rania Dindané ont été solennellement saluées par le CNO-Civ.
Me Georges N’Goan a rassuré son hôte, quant aux moyens à mobiliser pour l’aider dans sa marche de championne. « Le CNO-CIV est prêt à faire tout ce qu’il peut faire pour permettre à Rania d’avancer et à la Côte d’Ivoire de rayonner à travers elle au niveau mondial. Nous sommes prêts à demander des bourses pour elle, à l’aider financièrement et matériellement, » a-t-il dit.
Des propos qui ont réjoui évidement la jeune Cavalière. « Je suis très heureuse d’être là et voir toute cette attention des autorités sportives ivoiriennes. C’est une chance et un grand honneur pour moi d’être reçue par le CNO-CIV, » dira-t-elle. Son rêve, « disputer les jeux olympiques. Et avec cette mobilisation de la Côte d’Ivoire, les chevaux que nous avons, les grandes compétitions que je ferai et les points que je vais collectionner, j’ai la ferme conviction que je me qualifierai pour les jeux olympiques de 2028 ».
Rania était accompagnée de son géniteur Aruna Dindané et de Sara Dieltjens, la chargée de la préparation et des soins des chevaux de l’écurie de la Cavalière.
L’ex-international ivoirien a exprimé sa fierté de voir sa fille briller dans l’équitation. « Je suis vraiment fier de ma fille…c’est ensemble avec le CNO-CIV à qui je témoigne mon infinie gratitude, que nous l’aideront à réaliser son rêve dans cette discipline. Et je serai toujours là pour elle, » fera savoir Aruna Dindané. Président de la Fédération Ivoirienne d’Équitation (FIE), Chef de la délégation et aussi 3è vice-président du Cno-Civ, Stéphane Ouégnin, s’est dit ému. « C’est une grande fierté et une grande émotion qui m’animent à l’issue de cette rencontre avec le CNO-CIV. Aujourd’hui l’hymne national de la Côte d’Ivoire retentit partout dans le monde grâce à cette fille de 18 ans. Et cette visite au CNO-CIV après le directeur général des sports annonce un futur encore plus glorieux. Merci au Comité, merci au président Georges N’goan pour cette belle réception, » à en croire le patron de l’équitation ivoirienne.
Née d’une mère belge et d’un père ivoirien, Rania a plutôt décidé d’évoluer sous les couleurs de la Côte d’Ivoire. Cela, grâce à sa mère. Rania est un grand espoir dans la course aux médailles dans les Jeux de la jeunesse et des Jeux Olympiques.



