Le Comité National Olympique – Côte d’Ivoire (CNO-CI) a la célébré ce samedi 27 août 2022 la journée olympique 2022, en présence de 24 fédérations olympiques ivoiriennes, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports d’Abidjan (INJS) sous le thème : ”Ensemble pour un monde de paix”.
Placée sous le sceau de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, la célébration a été marquée par une randonnée matinale dans les rues d’Abidjan, avec certains membres et acteurs du mouvement olympique en Côte d’Ivoire, ainsi que quelques autorités.
En outre, au menu de la journée, des prestations de Break dance (freestyle), du judo, du basketball, de la gymnastique, du tennis de table ainsi que des témoignages etc. Toute une démonstration des valeurs sportives des différentes fédérations olympiques ivoiriennes pour marquer un point sur la sensibilisation de la jeunesse de Côte d’Ivoire à une paix durable.
Doumbia Adama, Conseiller technique du ministre des Sports représentant Claude Danho Paulin a traduit les mots du ministre qui a tenu à apporter son soutien à l’olympisme, qui a toujours prôné le vivre ensemble.
« Le sport qui tire son essence des jeux olympiques antiques était une occasion de promouvoir la paix à travers cette journée. C’est pour dire que le sport véhicule des valeurs de solidarité, d’acceptation de l’autre, de promotion de la solidarité, de paix et de cohésion. Ce sont ces valeurs-là qui doivent être promues et véhiculées à la faveur de cette journée. Et le thème choisi par le Comité National Olympique de Cote d’ivoire prend tout son sens dans le contexte dans lequel nous vivons(…) Il est important que l’on s’arrête pour montrer à la face du monde qu’à travers la pratique sportive, on peut cultiver la paix entre les populations et entre les nations » a-t-il souhaité.
Pour le président du CNO, Me. N’Gohan Georges, cette journée montre tout son sens dans l’accompagnement de la vision du Gouvernement a militer pour une paix durable, tout en valorisant les aspects du mouvement olympique.
« Cette journée est très importante pour nous car c’est la journée de promotion des valeurs olympique. Bouger, apprendre et découvrir, je l’avais dit, ce sont les trois piliers de la journée olympique. Nous sommes très satisfaits dans la mesure où ce fut une journée populaire et joyeuse. Vous avez vu vous-même, il y a eu des enfants, des personnes âgées, des adultes et c’est ce que veut la journée olympique », a-t-il dit.
Il faut noter que ces instants olympiques sont organisés sur insistance de la charte olympique internationale qui ordonne la faisabilité d’un tel événement chaque année, pour prôner les valeurs de l’olympisme, en vue de bâtir un monde meilleur grâce au sport.